Le massage sportif équin est une technique de thérapie manuelle des tissus mous du cheval (muscles, fascias, ligaments et tendons). L’objectif est d’identifier et relâcher les tensions musculaires sur tout le corps du cheval. L’appellation “sportif” permet de distinguer ce massage des massages énergétiques (Shiatsu, Reiki,...) mais il s’adresse bien évidemment à tous les chevaux et poneys.
Le fascia est un tissu conjonctif riche en nerfs et en vaisseaux sanguins. Il s’agit d’un réseau interconnecté qui joue un rôle déterminant dans la transmission de la force, dans la posture et l’équilibre du cheval. Les fascias permettent aux muscles de bouger librement, en douceur. Ils sécurisent les tendons et soutiennent les organes (rôle d’amortisseur de chocs). En cas d’inflammation, de tensions ou de blessures, les fascias ne glissent plus correctement et ne transmettent plus l’énergie de façon optimale. Il est donc indispensable d’en prendre soin.
Le relâchement myofascial est une technique de thérapie manuelle qui cible directement les fascias et les problèmes liés aux restrictions fasciales. La base de la technique repose sur une pression manuelle maintenue dans les zones de restriction. Cette technique est très douce mais profondément efficace permettant de nombreux relâchements musculaires et émotionnels.
A tous les chevaux et poneys! Les objectifs seront différents, la fréquence des massages sera différente mais ils peuvent tous en bénéficier.
Tout dépend de l’objectif recherché mais globalement, un suivi régulier est la clé du succès!
Chaque cheval est différent, contactez moi pour en discuter ensemble.